Nathalie Brahimi : de l’ACE aux quartiers populaires d’Hazebrouck

fullsizerender-1Nathalie Brahimi a débuté son engagement en Mission Ouvrière par la porte des enfants. « Avec mon mari, on voulait s’investir pour les enfants. C’est comme ça qu’on a démarré l’Action Catholique des Enfants il y a 25 ans ». Une intuition qui la porte toujours aujourd’hui comme animatrice laïque en pastorale missionnée pour l’ACE et les quartiers populaires d’Hazebrouck : « Le lien avec les enfants me portent, être a leur écoute, les suivre, les accompagner… c’est une chance ».

Responsable bénévole, elle travaille de nombreuses années dans le négoce de matériaux « J’ai travaillé dans une entreprise de matériaux. On m’a fait changer de poste de la comptabilité à la vente puis à la manutention. J’ai démissionné car l’entreprise n’avait plus l’aspect familiale des débuts, c’était devenu plus brutal ». C’est alors qu’elle est appelée à devenir permanente pour l’ACE.

De nombreux enfants d’Hazebrouck peuvent témoigner de son engagement au service de l’ACE durant ces années. Nathalie poursuivra son parcours en se formant au Centre Interdiocésain de formation PAstorale et Catéchétique (CIPAC) de Lille afin de devenir une animatrice laïque en pastorale accomplie et pour proposer les sacrements aux enfants en mouvement. Ce dont elle témoigne avec joie « Les demandes de baptême des enfants comme Maïlla, Lucien et Eva qui a été baptisée en avril me touchent énormément. C’est parfois des enfants qui vivent des difficulté dès le plus bas age mais qui voient le Christ dans leur vie. Ils en parlent si simplement en disant simplement  »Jésus est dans mon cœur. » »

Comme beaucoup c’est à l’occasion de Diaconia, le grand événement de l’Église de France sur le service du frère, que Nathalie a le déclic pour s’investir auprès des adultes des quartiers populaires en lien avec Cécile Rouzé.

Nathalie ne chôme pas entre les nombreux événements de la pastorale en quartiers populaires comme le noël de la Mission Ouvrière, les divers festivités comme la fête du printemps, les sorties, les partages et les activités toujours grandissantes de l’ACE. « Cette année on a fait un concours de recettes, une pièce de théâtre, un petit jardin et toujours des jeux… Ce qui est beau c’est que les enfants ont vraiment porté ça eux même ».

Aujourd’hui, Nathalie veut continuer de faire vivre l’ACE avec les jeunes responsables de club qu’elle soutient. Elle veut aussi permettre aux adultes des quartiers populaires de poursuivre leur dynamique conviviale et spirituelle en se formant et en s’ouvrant au plus grand nombre.

Laisser un commentaire