Dunkerque : la formation « Vivre en chrétien ? » démarre en donnant la parole

25 chrétiens des quartiers populaires du littoral se sont réunit le 16 juin 2017 à la maison d’Église Saint Jean Baptiste de Dunkerque à l’appel de la Mission Ouvrière et du service de la formation des chrétiens autour d’une question : Vivre en chrétien ? Ça veut dire quoi ?

Viviane, laïque missionnée en Mission Ouvrière, a accueilli les participants et Gérard, doyen et prêtre de Grande Synthe leur a partager la démarche de cette formation qui débute : « La dernière rencontre nationale de Mission Ouvrière nous a invité à la suite du prophète Isaie à élargir l’espace de notre tente. C’est a dire à faire de la place à ceux qui nous entoure, à oser les inviter et s’ouvrir aux nouvelles réalités du milieu ouvrier. Mais le texte nous dit aussi que pour que cette tente élargie tienne, il faut renforcer nos piquets, c’est à dire renforcer notre foi et son articulation avec notre vie. C’est le but de cette formation : renforcer nos piquets ».

image6.jpg
Les participants votent pour les thèmes de la formation

Les participants se sont ensuite répartis en 3 groupes où chacun à partagé ses questions sur la foi, Dieu, le Christ, l’Église, sa place dans le monde, la prière, les autres religions etc… Par l’échange, des questions importantes sont ressorties et ont été présentées à l’ensemble des participants. Comment témoigner de sa Foi auprès des autres et dans la société ? Quel comportement pour le chrétien ? Quel rapport aux autres religions ? La transmission de la Foi a ses enfants et à ses proches ?
Puis chacun a pu voter à l’aide de pastilles pour choisir les questions a aborder lors de ce cycle de formation.

La soirée s’est conclue par un temps de prière participatif autour du texte du chemin d’Emmaus. Ce fut un moment fort de partage et de confiance en Dieu et dans les autres.

La première rencontre de formation aura lieu en septembre. Il n’est pas trop tard pour rejoindre l’aventure !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s