La JOC vue par… Paul Destailleur, grande figure du militantisme ouvrier de Roubaix

Une grande journée d’étude sur la fondation de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) a eu lieu le 18 novembre 2017 à l’Université de Lille 2 dans les locaux de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales. Plus de 200 personnes étaient présente pour découvrir comment et pourquoi la JOC est née à Lille en 1926 et comment cette fondation a changer en profondeur l’Église catholique et le mouvement ouvrier français.

Chaque semaine, la Mission Ouvrière du diocèse de Lille vous fera découvrir le regard d’un intervenant ou d’un témoin de cette grande journée d’étude. Aujourd’hui, nous vous partageons les grandes lignes de l’intervention de Paul Destailleur, militant et permanent de la JOC (1962-1966), syndicaliste au cœur de la crise du textile à Roubaix, ancien élu municipal et fondateur du Groupe d’action des demandeurs d’emploi.

destailleur
Paul Destailleur débout pour témoigner de son expérience jociste

Pour Paul, la rencontre avec la JOC c’est celle de la revole :  » La JOC m’a fait rencontrer des jeunes travailleurs du textile dont les conditions de travail m’ont révolté « . Il fait alors un choix de vie fort en engagements  » Dessinateur industriel, j’ai fait le choix d’être embauché comme simple mécano pour vivre avec les plus petits, comme le Christ « .

Il rajoute  » Je suis marqué par cette foi chrétienne qui se vit en actes comme Jésus en son temps. Avec la JOC on a agi dans ce sens. On s’est battu pour la création du premier Foyer de Jeunes Travailleurs de Roubaix qui existe encore. A l’usine, on a porté les  revendications pour le droit à la formation des jeunes. On a obtenu la possibilité de pouvoir aller aux cours du soir « .

La semaine prochaine, découvrez les grandes lignes de l’intervention de Pierre Outteryck, historien spécialisé dans le mouvement social du Nord.

Retrouvez l’intégralité des interventions et des témoignages de la journée d’étude du 18 novembre 2017 dans les actes de la journée d’étude à paraître très bientôt.

Laisser un commentaire