La Mission Ouvrière du diocèse de Lille propose des outils pour « vivre la coupe du monde en chrétiens »

Le football est un élément majeur de la culture ouvrière de notre pays. Dans les quartiers populaires, il est le jeu des enfants en bas des tours et dans les courées. Il est le jeu vidéo préféré des ados et des jeunes. Il réunit toutes les générations au stade ou devant le poste de télévision. Au café, au boulot, dans la rue, il est dans toutes les conversations.

Depuis plus de 60 ans, la Mission Ouvrière réunie les acteurs de l’Eglise catholique dans le milieu ouvrier et les quartiers populaires. Et depuis tout ce temps, nous croyons que Dieu est présent dans ces quartiers, dans ces luttes, dans ces visages et dans ses passions. Alors, à l’approche de la coupe du monde de football qui débutera le 14 juin 2018, comment ne pas se saisir de cette passion populaire pour le football pour donner la parole autour de nous, partager des moments de joie et témoigner de notre foi ?

Des jeux et des animations pour animer vos soirées

C’est ce que propose la Mission Ouvrière du Diocèse de Lille avec la démarche  » Vivre la coupe du monde en chrétiens « .

 » Vivre la coupe du monde en chrétiens «  c’est un site internet qui proposera des jeux et des propositions d’animations à vivre avant, après et à la mi-temps des matchs avec vos proches, vos amis, vos clubs d’enfants, vos équipes de jeunes, vos groupes… Il proposera de nouveaux contenus tout au long de la compétition. Bien sur, ces animations ne sont que des prétextes pour lancer des discussions et partager. Vous pourrez aussi découvrir des commentaires live des matches sur les réseaux sociaux Facebook et Tweeter.

CDMenChrétien-CouvFB

Une démarche ouverte et participative

Ce projet se veut accessible à tous ! Croyant ou non, chrétien ou non… Tout le monde peut jouer, discuter et partager. C’est dans l’échange et le respect que les convictions de chacun se renforcent !

Certains trouveront que mêler le football, corrompu par le violence et l’argent-roi, à la foi est un sacrilège. C’est au contraire une occasion de découvrir l’autre et au travers de lui d’approfondir sa relation à Dieu. Dans un message adressé aux organisateurs d’un match de football en 2014, le pape François disait :  » Dans les compétitions sportives, vous êtes appelés à montrer que le sport est joie de vivre, jeu, fête, et comme tel il doit être valorisé en retrouvant sa gratuité, sa capacité de créer des liens d’amitié et d’ouverture des uns envers les autres « . C’est bien là notre but !

IMG_1750
Le football était déjà présent à l’action symbolique de la Mission Ouvrière du 23 septembre 2018 à Lille

Certains trouverons que mêler sa foi au football n’est pas respectueux pour ceux qui ne partagent pas notre foi. C’est au contraire une invitation au partage, au témoignage et à l’humour qui sont les meilleurs gages du respect, de la laïcité et de la liberté de conscience.

Toute personne de bonne volonté qui partage l’amour de Dieu et du ballon rond peut proposer un contenu en ligne. Toutes les bonnes idées sont les bienvenues !

Que cette coupe du monde soit pour vous tous une occasion de fête, de rencontre et de joie… bref un cadeau de Dieu !

Toutes les infos : https://cdmenchretiens.wordpress.com

Mail : missionouvriere@lille.catholique.fr

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s