L’ACE du diocèse de Lille réussi son pari d’un assemblée générale drôle et ludique !

Habituellement, une assemblée générale d’association est une rencontre particulièrement sérieuse et bien souvent ennuyeuse où l’on parle de rapport d’activité, de bilan financier et d’élection de responsable… bref, rien de particulièrement passionnant quand on est un enfant. Mais ça, c’était avant que l’action catholique des enfants du diocèse de Lille ne révolutionne le genre en proposant une assemblée générale certes sérieuse mais bien plus drôle, ludique et participative qu’à l’accoutumée.

Une nouvelle équipe d’aumonerie diversifiée

Vendredi 25 janvier 2019 à la maison des mouvements d’Église d’Hazebrouck, les principaux responsables et partenaires de l’ACE sont présent pour vivre cette assemblée générale pas comme les autres. Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour réussir un pari inédit : remplir tous les devoirs légaux d’une assemblée générale tout en gardant l’esprit ludique et participatif de l’ACE.

La soirée débute par un apéritif offert par l’association et un repas tiré du sac. Puis, un temps de prière participatif mélangeant des paAce ag roles d’enfants et des extraits de la parole de Dieu ouvre officiellement la soirée.

L’assemblée débute par une bonne nouvelle. Représenté par son délégué au mouvement et associations de fidèles, l’évêque de Lille, envoie en mission une nouvelle équipe d’aumônerie diversifiée. Autour du père Marc Delebarre, une solide équipe riche de sa diversité a été appelée : Magali D’Halluin, Magali Everaere, Geneviève Plichon et Xavier Pottiez. Une équipe, longuement applaudit, qui va veiller à l’annonce de la Bonne Nouvelle notamment en soutenant les acteurs de terrain dans le développement du mouvement dans les différents milieux.

img_1267

Une expo pour rapport d’activité

La présidente de l’ACE prit alors la parole pour présenter le rapport d’activité sous une forme originale : une exposition multiforme. Affiches, vidéos, arbres à images, dessins disposés dans la salle présente les différentes initiatives et que par l’association durant l’année 2018. Récollections, conseil régional des enfants, deux camps d’été et des dizaines de projets de clubs ont permis à de très nombreux enfants, notamment dans les quartiers populaires, de devenir acteur de leur vie, de la société et de l’Église. Un rapport d’activité qui sera voté à l’unanimité.

img_1270

Un jeu pour rapport financier

Puis c’est au tour du rapport financier d’être présenté sous forme d’un grand jeu du « juste prix ». Les participants sont invités à deviner les montants des différents éléments composants le budget annuel du mouvement : coût des camps, recettes de l’opération des chocolats de Noël, montant des cotisations… puis, la trésorière diocésaine a présenté l’intégralité des comptes via un diaporama. Une présentation qui a permis de mettre en lumière l’importance du soutien des donateurs mais également de la fondation Treille Espérance qui a permis le financement des camps d’été.

img_1276

Des projets à la pelle !

Avant de clore la soirée, la présidente pris une dernière fois la parole pour partager les orientations pour l’année à venir, notamment L’arrivée d’une jeune en service civique mais également la volonté de relancer les fêtes du jeu. Enfin un comité diocésain de jeunes sera mis en place pour leur donner les moyens de porter des projets à destination des enfants.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s