Mgr Ulrich bénit la caravane de la fraternité

En 2013, l’Eglise de France a vécu un grand événement avec le rassemblement « Diaconia » qui a réuni des milliers de chrétiens à Lourdes pour remettre le service du frère au centre de la mission de l’Eglise. En 2015, le diocèse de Lille a réuni plus de 700 personnes autour de la même ambition. De cette dynamique est né le collectif Frat Éveil qui réunit les acteurs de fraternité du diocèse de Lille dont la mission ouvrière mais aussi des personnes qui vivent la fragilité. Au fil des rencontres est né un projet : Frat’Etape – la caravane de la fraternité.

Une caravane qui a été bénie le mercredi 24 avril 2019 par Mgr Ulrich, archevêque de Lille. Ils étaient près d’une centaine réunis autour de la cathédrale pour participer à cette bénédiction et célébrer l’envoi en mission de tout ceux qui vont faire vivre ce projet original.

La caravane de la fraternité sillonnera le diocèse de Lille pour aller dans toutes les périphéries afin de proposer des initiatives de fraternité et de solidarité. Dans les zones rurales isolées, les quartiers populaires oubliés, les villes et les villages du diocèse, la caravane proposera à toutes les personnes de bonne volonté, et en particulier ceux qui ont l’expérience de la pauvreté, de devenir acteur de la Bonne Nouvelle en partageant des moments de fraternité dans l’espace public. Des moments de gratuité, de convivialité et de partage pour recréer du lien social et découvrir ce Christ vivant et à l’œuvre dans la vie de tous les jours.

Cette caravane de la fraternité est un superbe outil qui contient des dizaines de propositions d’animation, des moyens et un accompagnement de qualité pour que tous les acteurs de l’église puisse l’accueillir sur leur territoire et auprès de leur public. Pour cela, Alain Richez, coordinateur du projet, rencontre depuis quelques mois de nombreux acteurs locaux et s’engage pour les accompagner dans la préparation et l’animation de ce beau projet dans leur paroisse, leurs quartiers, leurs mouvements… N’hésitez pas à le contacter pour découvrir le projet et faire venir la caravane sur votre territoire.

La caravane fera étape dans une vingtaine de villes et villages entre mai 2019 et le printemps 2020. Vous pourrez la découvrir très bientôt dans le quartier populaire de Wazemmes à Lille mais aussi à Wallon Cappel, à Seclin, à Tourcoing, à Roubaix, à Gravelines avec l’action catholique des enfants (ACE) et dans bien d’autres lieux.

Pour contacter Alain Richez, coordinateur du projet : alain.richez@lille.catholique.fr ou 07.68.39.47.09

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s