Journée mondiale du refus de la misère : l’ACE et la Mission Ouvrière s’engagent à Roubaix et dans les Flandres

Lancée en 1987, à l’appel du père Joseph Wresinski (ancien jociste et fondateur d’ATD Quart monde), la journée mondiale du refus de la misère est un important moment de sensibilisation de l’opinion publique et la question de la pauvreté dans notre pays. Loin d’avoir disparu, la misère touche encore aujourd’hui une part importante de la population française. Cette journée se veut une journée d’action pour rappeler que la misère ne s’administre pas, elle se combat.

À l’occasion de la prochaine journée mondiale du refus de la misère, les enfants de l’action catholique des enfants et la mission ouvrière se mobilisent dans différents lieux du diocèse de Lille.

À Roubaix, l’action catholique des enfants (ACE) s’est associée au comité du 17 octobre, à l’association les mots pour le dire et au centre hospitalier de Roubaix pour une journée mondiale du refus de la misère qui fait la place belle aux enfants, premières victimes de la pauvreté. Dès 9h, le cinéma le duplexe accueillera une projection du film « ma vie de courgettes » suivi d’un échange avec des professionnels de l’enfance. À 14h, la salle des mariages de l’Hôtel-de-Ville accueillera une conférence sur la maltraitance. À 17h, un rassemblement commémorative se tiendra autour de la dalle Joseph Wresinski, le parvis de la médiathèque.

Téléchargez l’invitation de Roubaix : FLY REFUS MISERE ROUBAIX

Dans les Flandres, à Hazebrouck, le 16 octobre 2019 : une conférence de presse par les enfants avec les partenaires aura lieu dans la grande salle du Centre d’animation du Rocher et de la rue de Calais à 15h. Les enfants vont dénoncer certaines situations dégradantes vécues par les enfants en France et dans le monde. Ci-joint l’invitation.

A Merville, le samedi 12 octobre à 19h au cinéma de Merville aura lieu la soirée des talents. L’équipe Mission Ouvrière – Quartiers populaires de Merville y présentera une saynète au coté d’autres associations. Le 17 octobre au matin, ils participeront à une marche suivi d’un forum sur la place de Merville.

De belles initiatives à vivre et à partager.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s