Nieppe : Mission Ouvrière et paroisse vivent une journée mondiale des pauvres riche en partage

La communauté de la Mission Ouvrière de l’Armentièrois et la communauté paroissiale de Nieppe ont co-préparé une célébration eucharistique pas comme les autres à l’occasion de la 3ème journée mondiale des pauvres.

Célébrée le 17 décembre 2019 au Pont de Nieppe, cette célébration a réunie plus de 120 personnes. Prières universelles, commentaire de l’évangile… Tout à été pensé par et pour les personnes les plus modestes de nos communautés. Un groupe de la Mission Ouvrière, invité dans le choeur pour conclure la célébration avec les célébrants. Un moment fort qui s’est poursuivi avec un pot de l’amitié et un pique-nique autour du texte du pape François.

Retrouvez l’homélie et le commentaire d’évangile de cette célébration

Homélie de la célébration

Ce jour est à la fois journée nationale du Secours Catholique et 3eme  journée mondiale des pauvres. C’est en cette occasion que la communauté de la Mission Ouvrière d’Armentières  vient se joindre à vous, la communauté paroissiale de Nieppe, pour célébrer ensemble l’Eucharistie dominicale. Au sein de notre communauté  faite de personnes diverses  issues de quartiers populaires, ce terme de pauvre  choisi par notre pape nous met mal à l’aise. Comme le dit Mgr Delannoy, Evêque de St Denis, la pauvreté fait peur, car elle signifie qu’une personne, ou une famille ne dispose plus de ressources nécessaires pour assurer  son bien être, en matière de nourriture, de logement, d’éducation, de santé , de culture. … Personne n’a envie de se faire traiter de pauvre, ce terme est blessant, voire insultant, il est signe d’exclusion, de mise à l’écart, mis dans une case.

Dans son message  pour cette journée, notre pape replace chacun de nous devant sa responsabilité  de croyant :  » La description de l’action de Dieu  en faveur des pauvres  est un refrain permanent dans les Saintes Écritures. Il est celui qui « écoute », « intervient », « protège », rachète », « sauve »…. Un pauvre ne pourra jamais trouver Dieu indifférent. »

Jésus n’a pas eu peur de s’identifier  à chacun d’eux: » dans la mesure  où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits  de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt 25

Puis il nous invite à changer notre manière d’être avec ces personnes. Pour cela il fait référence à Jean Vanier qui vient de décéder,  » un grand apôtre  des pauvres, qui a ouvert de nouvelles voies  au partage avec les personnes marginalisées  en vue de leur promotion. Il a aidé le monde à regarder les plus fragiles et les plus faibles  avec un regard différent. » Aujourd’hui, en ce dimanche des pauvres, que nous disent les textes de la parole de Dieu ? Nous y avons réfléchi, nous avons partagé dans notre groupe de partage d’évangile  ces dernières semaines.

 

Commentaire de l’évangile

  • Ces textes que nous entendons aujourd’hui sont durs à comprendre. Nous aimons écouter des bonnes nouvelles, nous avons soif de stabilité, de sécurité,  et nous ne voyons que des images impressionnantes, des mondes bouleversés, des effondrements.
  • Tous ces événements terribles qui se succèdent, et dont parle Jésus, nous font penser à ce qui se passe aujourd’hui avec les catastrophes climatiques, les guerres, les attentats, le chômage. On n’est pas loin de  ce qu’il décrit, et c’est l’homme, le principal fautif de tout cela.
  • Que faire au milieu de tout cela ?
  • Au milieu du passage d’évangile, nous repérons un mot important : « Rendre témoignage »,  et en fin du texte : « c’est par votre persévérance que vous garderez la vie »

1- Témoigner. Nous nous sommes posé la question de savoir qui sont ceux qui font un vrai témoignage ?

-Tous les bénévoles qui sont venus aider les personnes victimes des inondations dans le sud de la France

-Le travail du groupe ATD Quart monde, où chacun trouve sa place, où chacun a quelque chose à donner, où on fait ensemble.  Le concert de la chorale de Nieppe au profit d’ATD, il y a quelques semaines, est aussi le témoignage d’une mise en commun des talents et des compétences de chacun.

-Les personnes, comme les Blouses roses, qui chaque semaine, vont visiter des malades ou les personnes âgées dans les maisons de retraite,  pour leur rappeler  qu’ils ont encore leur place au milieu de nous, et qu’on tient à eux.

Pour toutes ces personnes, impliquées dans ces actions, témoigner cela veut dire qu’elles gardent de l’espérance au fond de leur cœur, l’espérance qu’un monde meilleur est possible et que chacun peut agir.

2- C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie.

Jésus nous appelle à tenir bon dans les difficultés, à garder confiance

Quelles actions persévérantes nous voyons?

-Le suivi en continu de personnes en précarité  dans le groupe ATD, par l’écoute, la bienveillance, sans trop de parole

-L’hébergement et l’assistance administrative de personnes migrantes  par TRAAM,  sur Armentières, cette association  qui héberge temporairement des migrants dans des familles d’accueil. Le parcours d’intégration des migrants dans notre pays est semé d’embuches et de difficultés. Ils ont besoin de soutien.

-Les personnes qui tiennent le vestiaire du Secours  Catholique qui, chaque mardi de chaque semaine, trient les vêtements qui ont été donnés, les installent et les proposent à la vente l’après midi.

Leur persévérance à tous est une persévérance du cœur. Ils tiennent bon dans l’amour de l’autre, dans l’attention  au prochain, Et pour nous, les croyants, c’est aussi la persévérance de notre confiance en Dieu.

Beaucoup de personnes aujourd’hui ont des conditions de vie difficiles et perdent le moral. Au milieu d’eux,  nous avons repéré des gens qui agissent pour un monde meilleur, où chacun sera reconnu, estimé, invité à partager ses capacités et ses talents. Ce monde de partage, de justice et de solidarité est un monde encore à venir, mais il est déjà là dans l’action de toutes ces personnes, c’est ce monde que Jésus appelle le Royaume de Dieu.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s