La Mission Ouvrière du diocèse de Lille passe au bloc !

Le Conseil Diocésain de la Mission Ouvrière (CDMO), conseil de l’évêque pour l’annonce de la Bonne Nouvelle dans le milieu ouvrier et les quartiers populaires, s’est réuni le 13 février 2020 à Lille. Les représentants de l’Action Catholique des Enfants (ACE), de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), de l’Action Catholique Ouvrière (ACO), de la Pastorale des Migrants et du bureau diocésain de la Mission Ouvrière étaient réuni autour de Mgr Ulrich, archevêque de Lille, pour relire les premiers pas de la démarche « Travail soigné ? », partager autour de la parole de Dieu, faire le bilan des fêtes de noël aux périphéries et partager l’actualité des composantes.

CDMO FB

Le CDMO a débuté au son du générique de la célèbre série télévisée Urgences dans une salle recouverte de tissu de bloc opératoire. Stéphane Haar, délégué diocésain à la Mission Ouvrière ouvre la rencontre sur le ton de l’humour : « En lançant la démarche « Travail soigné ? » en mars 2029, nous avons voulu nous mettre à l’écoute des acteurs du travail social et de la santé en souffrance et porter une parole d’Église forte sur les difficultés vécues dans le monde du soin. Pour cela, nous avons diffusé des pansements de témoignage. Mais au regard des premiers retours, il semble que de simples pansements ne suffiront pas pour faire changer les choses. Il va falloir opérer. Ce CDMO sera donc consacré à la préparation de cette opération en commençant par un bilan préopératoire ».

 

« Travail soigné ? » – Le bilan de la première étape

Le 31 décembre 2019, la première des trois étapes de la démarche « Travail soigné ? » s’est conclue avec la fin du recueil de témoignages d’acteurs du soin. C’est l’heure d’un premier bilan pour les membres du CDMO.

Lors de cette première étape, la Mission Ouvrière s’est fortement mobilisée avec de belles réussites :

img_1854
Claire et Stéphane présentent le pansement de témoignage sur RCF en avril 2019
CDMO manif FB
Participation à la manifestation des travailleurs de la santé en octobre 2019

La démarche a aussi rencontré des difficultés :

  • Les pansements ont provoqué de nombreux témoignages mais beaucoup n’ont pas été retranscrits à l’écrit.
  • Les témoignages d’acteurs du travail social sont peu nombreux.

Près de 150 témoignages sont parvenus à la Mission Ouvrière. Le 14 mars 2020, un groupe d’acteurs du soin se réunira pour les relire à la lumière de l’Évangile et construira une parole d’Église forte. Elle sera portée par la Mission Ouvrière lors d’une grande action symbolique qui aura lieu le 10 octobre 2020.

 

« Travail soigné ? » – la relecture se prépare !

Les membres du CDMO ont partagé autour des témoignages recueillis. Ils ont fait le lien avec la vie des enfants, jeunes et adultes rejoints par les composantes. Pour guider la relecture, ils ont fait ressortir quelques points d’attention :

  1. L’importance de la reconnaissance du soignant, du soigné et de son entourage.
  2. Le soin à deux vitesses entre ceux qui n’ont accès qu’au basique et ceux qui peuvent se payer mieux.
  3. La question du temps (risque de déshumanisation du à la logique financière).
  4. La vocation du « prendre soin » qui motive les soignants est trop souvent réduite
    à la technique du soin.

Autant d’instruments de réflexion déposés par les membres du CDMO sur le plateau opératoire qui sera remit au groupe de relecture (voir photo en haut de l’article).

Travail soigné ? – Le fil conducteur de la parole de Dieu

Les membres du CDMO ont partagé les textes de la parole de Dieu et de la doctrine sociale de l’Église qui pourront être des points d’appuis pour la suite de la démarche « Travail soigné ? ».

L’épisode de la femme syro-phénicienne dans l’évangile de Marc (7,24-30) invite à une vision large du soin qui sort de la vision par objectif. La parabole du bon samaritain (Luc 10 ; 30-37) va dans le même sens ainsi que l’encyclique « Deus caritas est » du pape Benoit XVI (§31a) : « les êtres humains ont toujours besoin de quelque chose de plus que de soins techniquement corrects. Ils ont besoin d’humanité. Ils ont besoin de l’attention du cœur. » . « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu 25-40) nous rappelle que la vocation du soin est fondamentale dans la foi chrétienne. Une vocation qui permet de vivre la réciprocité nous partage le témoignage de Francis Merckaert, médecin et diacre. Une intuition mise en lumière par « Gaudium et spes », texte majeur du concile Vatican II : « l’homme, seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même, ne peut pleinement se trouver que par le don désintéressé de lui-même ». Alors que les paragraphes 244 et 245 du compendium de la doctrine sociale de l’Église souligne le droit aux soins pour tout les enfants à l’image de la Convention internationale des droits de l’enfant.

 

Imagine… Noël 2020 en milieu ouvrier et quartiers populaires

Le CDMO a fait le bilan des 15 fêtes de noël en milieu ouvrier et quartiers populaires du diocèse de Lille qui a rejoint plus de 800 personnes aux périphéries de l’Église.

Noel en MO 2019 Lille FB

Des fêtes qui ont en commun le message de noël de la Mission Ouvrière et la place centrale du partage de vie. Elles ont proposé des activités très diverses : ateliers créatifs, repas, gouter, partage interculturels, célébration… Les membres du CDMO ont imaginé plusieurs pistes pour proposer des fêtes toujours plus invitantes :

  • Impliquer toutes les composantes dans la préparation et veiller au lien avec les paroisses.
  • Diffuser le message de noël en amont pour en faire un moyen d’invitation.
  • Proposer des voyages partagés pour se rendre à la fête de noël.
  • Proposer des animations autour de la crèche. C’est fédérateur pour les personnes du milieu ouvrier.

Des pistes pour un nouvel outil d’invitation et de participation sont aussi à l’étude : « Quelque chose qui intrigue comme ce fut le cas avec la clé de noël. Pourquoi pas un jeu ou quelque chose autour de la crèche ? ».

 

L’actu des composantes

Le CDMO fut aussi l’occasion de partager l’actualité des composantes dans les mois à venir, et même un peu plus.

Action Catholique des Enfants

  • 21 mars 2020 à l’école N.D. de Lourdes de Tourcoing : Évènement sur le droit au soin des enfants
  • 6 juin 2021 au Vélodrome de Roubaix : Rassemblement diocésain des enfants

Jeunesse Ouvrière Chrétienne

38_hors_serie_histoire_couverture_Revue_du_Nord
Livre des 90 ans de la JOC

 

  • 28, 29 février et 1er mars 2020 à Reims : Session de formation des jocistes
  • Sortie du livre sur les 90 ans de la JOC dans le Nord, 200 pages, 18€

Pastorale des migrants

Action Catholique Ouvrière

  • 3 mai 2020 à Raimes : Rencontre régionale de l’ACO.
  • Dynamique de soutien aux salariés de Cargill Haubourdin en lutte pour leurs emplois.

 

Une belle rencontre qui s’est conclue par un repas convivial et le choix de la date du 16 juin 2020 pour le prochain CDMO qui sera ouvert aux acteurs locaux de l’Eglise en milieu ouvrier et quartiers populaires.

CDMO repas FB
Le CDMO finit toujours par un bon repas !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s