André Houttemane n’est plus. Une vie d’engagement au service du monde ouvrier

C’est une grande tristesse qui a touchée de nombreuses personnes engagées en Mission ouvrière dans la métropole lilloise – et sans doute bien au-delà dans le diocèse -, en apprenant la nouvelle : André Houtemane n’est plus. Diacre permanent, figure de la Mission ouvrière du diocèse, André est décédé, emporté par une maladie contre laquelle il se battait depuis plusieurs mois.

André était une de ces figures d’engagement et de fidélité au monde ouvrier qui ont inspiré et continuent d’inspirer aujourd’hui ceux et celles qui s’inscrivent dans les pas de Jésus-Christ et ne se satisfont du monde tel qu’il est. Il disait souvent que sa rencontre avec la JOC avait changé sa vie. Issu des quartiers populaires de Tourcoing, André avait eu un parcours de vie peu commun, gravissant les échelons jusqu’à devenir directeur de la maternité Jeanne-de-Flandres à Lille. Ce qui ne l’empêchera de demeurer fidèle à ses convictions et ses engagements syndicaux et politiques en faveur du monde ouvrier. Ces dernières années, il était missionné par la Mission ouvrière dans le doyenné des Weppes, avec Geneviève Plichon. Par sa vie d’engagements, il continuera de nous inspirer. « Avoir la foi, c’est oser déranger », disait-il dans un article paru en 2016 sur le site de la Mission ouvrière que nous vous invitons à relire car il retrace avec précision son parcours : https://molille.wordpress.com/2016/12/02/avoir-la-foi-cest-oser-deranger-andre-houttemane-militant-et-diacre-en-mission-ouvriere/

Nous pensons à Eliane, son épouse, ainsi qu’à Ludovic, son fils, à toute sa famille et ses proches. Ses funérailles auront lieu ce vendredi 20 janvier à 10 heures en l’église Saint-Pierre de Sainghin-en-Weppes.

Laisser un commentaire