Debout, nous voulons vivre debout

Message de Pâques

Nous voici sur le point d’entrer dans cette nuit au bout de laquelle nous savons déjà qu’elle ouvre sur une immense espérance. Espérance qui dit que la mort n’a pas le dernier mot. Que la vie est toujours possible, au-delà des souffrances, des peurs, des enfermements de toutes sortes. Jésus est vivant et il nous invite encore aujourd’hui à ne pas nous résigner, mais à accueillir Sa Vie, et à partager l’amour de Dieu auprès de nos frères et sœurs.

Alors que ces dernières années, nous avons du faire face à une terrible pandémie, souvenons-nous : tous ces gestes de solidarité entre nous et envers les plus fragiles, tous ces encouragements envers les métiers dont on s’est souvenu qu’ils sont essentiels, toutes nos luttes aussi contre des décisions qui cherchaient à profiter de l’occasion pour imposer des reculs sociaux nous ont rappelé que notre désir d’être vivant nous donne la force nécessaire pour demeurer debout.

Il y a quelques années, lors d’une Rencontre nationale de la Mission ouvrière, nous avions repris ce refrain composé par Laurent Grzybowski :

« Debout, nous voulons vivre debout.

Avec tous ceux qui ne peuvent plus marcher

Vivant, nous voulons rester vivant

Avec tous ceux qui n’ont rien à espérer »

Ces derniers mois, il y en a eu des gens debout ! Ces millions d’hommes et de femmes qui manifestent depuis trois mois contre le recul de l’âge de la retraite. Ils sont bien vivants, et nous sommes debouts nous aussi avec eux, parmi eux, avec nos copains et copines des syndicats, toutes et tous unis ! Ces personnes nous disent qu’ils ne veulent pas d’une société où l’on travaille jusqu’à en mourir. Ils veulent d’une société où l’on peut profiter de la vie, donner du temps pour les autres, mais que l’on aura librement choisi. Derrière ce mouvement ne se profile-t-il pas l’espérance d’un monde nouveau, où la vie l’emporte sur la mort ?

Souvenons-nous, il y a quelques mois encore. Pour les fêtes de Noël en Mission ouvrière, nous avions accroché les étoiles qui font briller nos vies. Continuons de laisse l’espérance animer et faire briller nos vies en Mission ouvrière. Toutes ces femmes et ces hommes et ces femmes que nous rejoignons et avec qui disons Non à la précarité. Ces jeunes qui avec la JOC recevront le baptême ce samedi saint dans le diocèse, ces enfants de l’ACE qui s’apprêtent à vivre dans les deux années avec des « cœurs connectés », pour reprendre le nom de la résolution qu’ils ont adopté pour les deux années à venir, ces copains de l’ACO qui préparent un temps fort sur la dignité au travail dans le diocèse.  

Oui, plus que jamais :

« Debout, nous voulons vivre debout.

Avec tous ceux qui ne peuvent plus marcher

Vivants, nous voulons rester vivant

Avec tous ceux qui n’ont rien à espérer »

Laisser un commentaire