Le 1er mai, en fidélité au monde ouvrier… et contre la réforme des retraites

Des manifestations auront lieu ce 1er mai. L’Action catholique ouvrière et la Jeunesse ouvrière chrétienne appellent à y participer, notamment pour protester contre la réforme des retraites (voir déclaration de l’ACO à télécharger). La Mission ouvrière de Lille, organise également son traditionnel barbecue, au 57 rue des Meuniers.

Le 1er mai est une date importante dans l’histoire du monde ouvrier. La Journée internationale des travailleurs commémore les premières luttes des ouvriers pour conquérir, au 19e siècle, la réduction du temps de travail. La revendication de la journée de huit heures fut le motif principal de la première grève et mobilisation du 1er mai 1886 aux Etats-Unis, et qui deviendra ensuite une journée de lutte internationale. La Mission ouvrière, dont les composantes s’inscrivent dans cette fidélité au monde ouvrier et à ses luttes est présente dans ces rassemblements et actions.

Cette année, le 1er mai sera très particulier. L’intersyndicale, toujours unie depuis janvier contre la loi qui reporte l’âge de la retraite à 64 ans. D’importantes manifestations seront organisées. L’une d’entre elle aura lieu à Lille, 10 heures Porte des Postes, mais aussi à Dunkerque (10h, devant l’Avenir), mais aussi Tourcoing, Seclin… Une fête du monde ouvrier aura lieu de 12h à 17h à Grande-Synthe, au Palais du littoral, de 12h à 17h après la manifestation du matin. A Lille, les composantes de la Mission ouvrière (ACO, JOC, ACE) proposent le traditionnel barbecue à partir de 12h30 au 57 rue des Meuniers.

Laisser un commentaire