Les diacres réunis à Merville sous le signe de l’Espérance

Le diocèse de Lille accueille la Rencontre nationale des diacres en monde ouvrier et populaire.

Du 29 avril au 1er mai, la Maison diocésaine de Merville accueille la Rencontre nationale des diacres en monde ouvrier et populaire. Durant 3 jours, ces diacres échangerons et chercheront et ouvrir des perspectives autour du thème « Quelle espérance pour aujourd’hui et demain ». Une question importante et inspirante alors que l’actualité sociale des derniers mois donne à voir un monde ouvrier et populaire relever la tête et questionner la société sur le sens du travail aujourd’hui. Ce week-end sera ponctué par plusieurs rendez-vous, notamment celui du samedi soir, autour des migrants. Deux débats, l’un avec Philippe Demeestere, prêtre engagé avec les migrants à Calais, l’autre avec Monseigneur Olivier Leborgne, évêque d’Arras, à partir de son livre « Prières du temps présent », qui revient lui aussi sur sa rencontre avec les migrants. Ces débats seront animés par Jean-Pierre Manac’h DDMO du diocèse de Cambrai, et Bruno Cadez, DDMO du diocèse de Lille.

Plusieurs diacres du diocèse de Lille participeront à cette rencontre, dont Philippe Ladon, diacre à Roubaix dont nous publions le témoignage paru dans « Le Tablier », la lettre des diacres en monde ouvrier et populaire.

TEMOIGNAGE

Aspirer à un travail digne et une retraite méritée

Retraité depuis plus de 6 ans, et diacre depuis plus de deux ans, ma mission se situe en milieu populaire et fait suite aux engagements professionnels au sein d’une association travaillant dans le secteur du logement très social. Je vis donc ma retraite en continuité mais plus librement. C’est un point important pour qualifier ce que le droit à la retraite permet : agir de la manière dont on a envie, réaliser ses rêves même s’ils consistent simplement à se reposer d’une dure vie de labeur, ce qui est bien souvent le cas en milieu ouvrier. Alors, quand intervient une réforme qui rogne un acquis social, qui diminue l’espérance d’une autre vie après le travail, surtout s’il a été pénible physiquement ou moralement, il est important de se poser la question : cette réforme est-elle juste ? S’il y a une espérance à voir dans ce qui se passe actuellement, c’est dans les manifestations contre cette réforme injuste des retraites. Qu’est-ce qui pousse une personne à prendre de son temps pour défiler dans le froid, à perdre de l’argent, alors que les fins de mois sont de plus en plus difficiles pour les travailleurs ?

Philippe Ladon (au centre), avec des Jocistes de Roubaix Tourcoing, peu avant son ordination en 2020

Peut-être tout simplement l’espérance qu’à travers sa présence dans cette mobilisation, elle agira pour un monde plus juste ; l’espérance aussi d’un travail plus digne au service du bien commun, et d’une retraite qui permette de participer activement à la vie en société. Cela pose fondamentalement la question de la place du travail dans notre société. La réforme des retraites ne devrait pas être seulement une question d’équilibre budgétaire dans une conception inchangée du travail, mais une profonde réflexion pour relever les défis au niveau social, écologique et économique. C’est cette espérance en la créativité de l’homme qui me porte, y compris et surtout avec les ouvriers de la dernière heure !

Philippe Ladon, diacre du diocèse de Lille

Recevez « Le Tablier » !

Les diacres en monde ouvrier et populaire éditent une lettre qui s’appelle « Le Tablier », dont un exemplaire est joint à cet article. écrire à ce mail : letablierDMOP@gmail.com

Un article présentant la Rencontre de Merville est paru dans le dernier numéro de La Vie.

Laisser un commentaire