Venez fêter Noël avec la Mission ouvrière !

« Dans l’attente du Sauveur, dans la tente du Sauveur »… Venez vivre un moment de partage avec la Mission ouvrière à l’occasion des fêtes de Noël. Les lieux et dates, le message, les outils pédagogiques sont disponibles avec cet article.

Comme chaque année, la Mission ouvrière propose, à l’occasion de Noël, de vivre des temps de rencontre et de partage. C’est une tradition forte en Mission ouvrière que d’inviter nos copains et copines du quartier, du travail, de nos lieux d’études, à l’occasion de cette fête familiale. C’est souvent aussi une occasion de nous retrouver, toutes générations, entre militants et responsables de nos différents mouvements, ACO, JOC, ACE et toutes les composantes de la Mission ouvrière de l’Eglise.

Le message de 2023 est porte sur l’Espérance. Dans cette période où beaucoup d’évènements difficiles et inquiétants touchent notre planète (guerre, dérèglements climatiques…) et alors que les conditions de vie, de travail, de revenus compliquent notre quotidien dans le monde ouvrier, et que les discriminations touchent fortement les jeunes des quartiers populaires, ne sommes-nous pas en train nous raconter des histoires en parlant d’espérance ?

Nous, militantes et militants en monde ouvrier et populaires répondons Non ! Car nous voyons tous ces hommes et toutes ces femmes qui ne se laissent pas faire (on se souvient du puissant mouvement unitaire contre la réforme des retraites au printemps dernier…) et luttent contre les injustices. Nous agissons avec toutes ces personnes qui portent l’espérance d’un autre monde. Avec le prophète Isaïe, nous disons aussi : « il germe un monde nouveau », y compris au cœur de nos difficultés. Nous voulons aider à le dévoiler et à le faire grandir ! Nous croyons que Noël est une Bonne nouvelle. Celle qui annonce l’amour de Dieu pour toute l’humanité, par la naissance de son Fils au cœur de celle-ci. Nous croyons que Son amour s’adresse en priorité aux plus petits et à toutes les victimes des injustices (Evangile de Matthieu, chapitre 25).

Prends ta boussole et partage ton Espérance !

Il y a donc plein de raisons de fêter Noël avec la Mission ouvrière. Dans le diocèse de Lille, un outil est proposé pour encourager l’échange et la rencontre : une boussole. Dans ce monde et cette période complexe, il est important de pouvoir se repérer et de pouvoir garder le cap. Autour de cet outil, on peut échanger sur ce qui nous anime et nous guide : nos colères, nos combats, nos rêves, mais aussi regarder nos obstacles, nos peurs… Cet outil sera utilisé lors des fêtes et temps de célébration organisés prochainement (voir programme ci-dessous). Des ateliers permettront d’échanger à partir de nos boussoles de vie. Il est aussi possible de les remplir chez soi, en famille, puis des les accrocher au sapin et à la crèche.

Vous pouvez télécharger cet outil en pièce jointe, de même que le message de la Mission ouvrière nationale ou s’en procurer auprès de la Mission ouvrière.

Pour tous renseignements : missionouvriere@lille.catholique.fr / 07.85.68.61.65

Où et quand fêter Noël avec la Mission ouvrière ?

Le 9 décembre

A Lille. 15h, Eglise Saint-Benoit-Labre 1 rue de Colmar.

A Seclin (avec Osons la Fraternité). 14h30, salle Jean Paul II, 85 rue de Burgault

Le 16 décembre

A Hem, 14h30 2 bis rue Racine, derrière l’église saint Paul

A Tourcoing, 17h. Centre Pastoral, rue de la Cloche.

A Dunkerque, 15h, salle Bonpain à Rosendael

A Hazebrouck, 12h 16 av de l’abbé Lemire.

Le 17 décembre

A Armentières, 14h30, Centre Pastoral 24 rue Denis Papin.

A Roubaix, 14h30 église saint Rédempteur, rue Saint Rédempteur quartier du Pile

23 décembre

A Loos-lez-Lille, 17h, église Sainte Trinité, 1 rue Chatelet (quartier les Oliveaux).

14 janvier

A Hazebrouck, fête de l’Epiphanie, 14h 30. Salle Gambetta.

Laisser un commentaire