Lille de nos rêves. Une rencontre face à la solitude

L’édition 2024 de cette manifestation organisée par plusieurs mouvements, associations de solidarité, services d’Eglise (dont la Mission ouvrière) vise à libérer la parole sur la solitude, qui touche particulièrement les jeunes et les femmes des milieux populaires et touchées par la précarité.

4 personnes sur 10 affirment ressentir de la solitude en France, selon une étude IFOP publié au début de l’année (à l’occasion de la Journée mondiale des solitudes). Cette réalité touche plus particulièrement les jeunes (6 sur 10) et les femmes selon cette même étude et notamment les personnes touchées par la précarité. Une situation qui n’est pas sans conséquences, puisque cette enquête souligne aussi les conséquences sur la santé mentale des personnes isolées. Stress, épisodes dépressifs, troubles du sommeil… L’isolement est un enjeu social important.

6 jeunes sur 10 en France disent ressentir la solitude

Pour permettre de libérer la parole sur ce sujet, plusieurs mouvements, services d’Eglise, associations de solidarités (Mission ouvrière de Lille, ATD Quart Monde, Magdala, Ephata, Fraternité diocésaine des parvis, Maison du 60, Paroisse Saint-Augustin,  en ont fait le thème central de l’édition 2024 de « Lille de nos rêves », manifestation organisée depuis plusieurs années et qui vise à permettre à des personnes en précarité de s’exprimer sur des questions de société qui les touchent en premier lieu.µ

Cette rencontre a lieu ce 25 mai, à Lille, dans le quartier de Wazemmes salle de la Margelle (passage du marché). De 14h à 18h.

Laisser un commentaire